Historique et croissance

Fondé le 19/03/2010, De Syndic cvba se spécialise dans la gestion professionnelle de copropriétés.
La société est née de l’alliance des forces de Dewaele | immobilier & conseil et Leliaert Beheer bvba.
Stefaan Leliaert est administrateur de De Syndic. Il assure depuis 1993 la gestion de différentes copropriétés. Il a suivi une formation de chef de chantier/consultant immobilier au Centrum voor Hoger Onderwijs d’Alost et y a obtenu le diplôme de niveau licence agréé. Il a ensuite suivi une formation en « droit de l’immobilier pour la pratique immobilière » à la KULAK.
En 2015, Stefaan a remporté le prestigieux prix de « Vastgoedondernemer van het jaar » (promoteur immobilier de l’année).
En 2016, il a ensuite été élu nouveau président de l’IPI (Institut professionnel des agents immobiliers).

Depuis septembre 2005, Stefaan est obtenu la certification de qualité pour syndic, et est l’un des rares à la Côte belge à en être titulaire Ce label de qualité est délivré par un comité créé par les Propriétaires réunis, la Koninklijk Algemeen Eigenaarsverbond et la Fédération nationale des agents immobiliers.
La société garantit une approche planifiée ainsi que de solides connaissances professionnelles. L’affiliation à l’IPI (Institut professionnel des agents immobiliers) garantit les qualifications et les assurances requises et une déontologie probante. Des formations continues régulières et/ou des séminaires permettent à notre société de rester à jour sur les plans techniques et juridiques et offrent la garantie que les solutions appropriées soient apportées à des problèmes spécifiques ayant trait à la gestion de la copropriété.
Aujourd’hui, De Syndic dénombre 7 implantations en Flandre orientale, Flandre occidentale et à Bruxelles.

Partenariat avec Dewaele Vastgoedgroep

De Syndic est un spécialiste avéré dans la gestion professionnelle de votre copropriété. De Syndic a été créé en mars 2010 sous la forme d’un partenariat entre Dewaele | immobilier & conseil et Leliaert Beheer.
Qui, quoi, où et surtout pourquoi ? Filip Dewaele, administrateur délégué du Dewaele Vastgoedgroep, et Stefaan Leliaert, administrateur de De Syndic (et président de l’IPI), lèvent le voile.

Comment De Syndic a-t-il vu le jour ?

Filip : « Jusqu’à il y a quelques années, Dewaele | immobilier & conseil ne disposait pas de syndic. Nous avons longtemps cherché à collaborer avec un service de ce type, mais nous ne voulions le faire qu’avec un véritable spécialiste, jouissant de connaissances avérées en la matière. Stefaan Leliaert est l’homme que nous avons rencontré au bon endroit, au bon moment. À vrai dire, nous nous connaissions déjà, car nous étions auparavant membres du Conseil national de l’IPI. »
Stefaan : « À ce moment, je venais d’avoir une moins bonne expérience avec un partenariat à la Côte. Je jouis effectivement d’une vaste expérience en tant que syndic, vu que cela fait 20 sans qu’il s’agit de mon activité principale. Mon terrain de travail a toujours été principalement le long de toute la Côte, avec à l’époque un bureau également à Knokke-Heist. Lorsque Filip m’a proposé un partenariat, cette idée m’a directement enthousiasmé. Nous avons décidé de commencer avec une période d’essai de deux ans. Et ce fut une très bonne surprise, car nous sommes même aujourd’hui plus loin que ce que nous aurions pu imaginer. »
Est-il question d’interaction entre Dewaele | immobilier & conseil et De Syndic ?
Filip : « De Syndic jouit d’une totale indépendance dans son fonctionnement. Le but est en effet de protéger avant tout les intérêts des copropriétaires. Il est évident qu’il y a plusieurs points communs. Ainsi, les deux sociétés ont une clientèle assez similaire. Il y a également des synergies avec certains services du groupe, comme les départements informatiques, ressources humaines, comptabilité et marketing ».

Que s’est-il passé depuis le lancement définitif ?

Stefaan : « Une foule de choses, car énormément de résidences et de complexes de bureaux à gérer sont arrivés. Nous avons également réalisé 4 acquisitions, ce qui porte le nombre d’agences à 7. En marge de notre propre bureau aménagé dans les environs immédiats de la gare de Bruges, nous avons repris le bâtiment existant à La Panne et un nouveau site à Courtrai. À Gand, nous nous sommes installés dans le même bâtiment que celui occupé par Turner. Nous sommes également présents depuis peu à Dendermonde et Bruxelles ! »
Filip : « Le syndic s’occupe de la gestion administrative, financière et technique d’immeubles. Ce dernier élément est évidemment le plus ardu à organiser pour également assurer une prestation de services de qualité. Dans ce cadre, De Syndic a récemment mis en place un petit service de dépannage. Notre homme à tout faire effectue des tâches en gestion propre, ce qui nous permet de réagir plus rapidement en cas de petits problèmes techniques et aux copropriétaires concernés de réaliser des économies. Dans le cas de travaux d’envergure, nous faisons bien évidemment appel aux sociétés spécialisées les plus adaptées. »
>